top of page

Coronavirus : peut-on être infecté deux fois par le virus Covid-19 ?


Certains patients se sont rétablis du Covid-19 mais ont été testés positifs par la suite.

Les infections par les coronavirus, comme le rhume, entraînent normalement une immunité du patient. Qu'est-ce qui est différent avec ce virus ?

Un homme de 70 ans a été réinfecté après sa guérison, ce qui constitue une découverte surprenante et inquiétante pour les médecins.

Il a été placé en isolement dans un hôpital de Tokyo en février, après avoir été testé positif au coronavirus.

Selon la chaîne d'information japonaise NHK, il s'est rétabli et a repris une vie normale, en prenant même les transports publics.

Mais après quelques jours après, il s'est senti de nouveau malade et a eu de la fièvre.

L'homme est retourné à l'hôpital et, à sa grande surprise (et à celle des médecins), il y a appris qu'il avait de nouveau été testé positif au Covid-19.

Bien qu'il ne soit pas le seul cas de ce genre au Japon, la réinfection apparente ou la résurgence du Coronavirus chez des patients ne se produit que dans une minorité, mais un nombre important, de cas. Mais pourquoi ?

Résurgence virale

Luis Enjuanes, virologue au Centre national espagnol de biotechnologie (CSIC), a déclaré à la BBC qu'au moins 14% des patients dont le test de dépistage de Covid-19 s'est révélé négatif sont ensuite à nouveau positifs.

Selon lui, il ne s'agit pas d'une deuxième infection mais d'un cas de "rebondissement" du virus.

"Mon explication, parmi beaucoup d'autres possibles, est qu'en général ce coronavirus immunise la population, mais la réponse immunitaire n'est pas très forte chez certains individu]", dit Enjuanes.

55 visualizaciones0 comentarios
bottom of page