Le coup d’État au Chili du 11 septembre 1973 était une action militaire menée par les forces armées
- Radio Alliance Inter
- 11 sept 2019
- 1 Min. de lectura
Le coup d’État au Chili du 11 septembre 1973 était une action militaire menée par les forces armées chiliennes formées par la marine, l’armée de l’air et l’armée de terre pour renverser le président socialiste Salvador Allende et le gouvernement de gauche du gouvernement. Unité populaire

Le matin du 11 septembre 1973, les dômes des forces armées et de l'ordre réussirent rapidement à contrôler une grande partie du pays et exigèrent la démission immédiate de Salvador Allende, réfugié au palais de la Moneda. Après le bombardement du siège présidentiel, Allende s'est suicidé et la résistance dans le palais a été neutralisée.
Le coup d'Etat a mis fin au gouvernement d'Unité populaire, qui a été suivi par la création d'une junte militaire dirigée par Pinochet. Le Chili, qui était jusque-là l'une des démocraties les plus stables d'Amérique latine, est entré dans une dictature militaire jusqu'en 1990. Au cours de cette période, des violations systématiques des droits de l'homme ont été commises [7]. [8] La liberté d'expression était limitée, les partis politiques étaient supprimés et le Congrès national dissous.

Comments